L'ostéopathie

29/10/2013 15:53

    Définition 

     

Méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

 

Principes fondamentaux

    

        La structure gouverne la fonction : 

 

Chaque structure du corps a une fonction physiologique (articulation => mouvement ; intestin => digestion ; cœur => circulation sanguine).

Une altération de la structure provoquera une dégradation de la fonction. Et rétroactivement, une perturbation de la fonction induira une altération de la structure.

 

        Unité du corps :

 

Toute les parties du corps sont mises en relation  par 3 systèmes : Le système mécanique (fascias, articulations, muscles, ligaments le tissu conjonctif), le système fluidique (le sang, hormones, la lymphe) et le système neurologique (nerfs, proprioception, les sens).

L’ostéopathie prend donc en charge le patient dans sa globalité en considérant également les aspects, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel.

 

        Capacité d'autoguérison du corps :

Le corps dispose de plusieurs systèmes de défense, de réparation, d’adaptation ou de compensation. L’apparition d’une douleur, d’un trouble fonctionnel voire d’une pathologie est l’expression de la défaillance de ces systèmes. L’ostéopathe ne guérit donc pas ses patients, mais il leur permet de s’auto réguler en levant l’obstacle qui a mit ces systèmes en défaut

 

Ntsiba Olivier. Ostéopathe D.O.

Précédent