Séance d’ostéopathie… Et après ?

30/10/2013 02:19

Quelques conseils judicieux pour mieux anticiper l’après-consultation.

 

Après une séance d’ostéopathie, le contact patient-praticien est rompu pendant une période qui est pourtant importante pour le patient. En effet, si la consultation ostéopathique a une durée de moins d’une heure, le traitement aura des effets sur plusieurs jours.

Le patient entre alors dans une période d’adaptation qui peut être accompagnée d’effets indésirables.

 

Les effets indésirables :

 

Douleurs :

 

La consultation ostéopathique change l’organisation mécanique du corps du patient. Des douleurs de type courbatures musculaires apparaissent donc durant une phase d’ajustement.

De surcroit, la manipulation d’articulations libère des toxines dans le sang responsables d’œdèmes provoquant des douleurs plus ou moins intense selon leur localisation (passage de nerfs)

 

Fatigue, sensations vertigineuses :

 

Les toxines peuvent provoquer de la fatigue, des troubles de la concentration ou des maux de tête.

L’ostéopathie agit également sur le système nerveux autonome responsable de l’éveil et du sommeil. Ce système nécessite donc un certain temps d’adaptation durant lequel une fatigue peut se faire ressentir.

 

Ces effets indésirables sont normaux. Ils ne signifient pas que le traitement n’a pas été efficace et peuvent durer exceptionnellement jusqu’à une semaine. Si les douleurs persistent après une semaine, reprenez rendez vous avec votre ostéopathe.

 

 

Conseils pour limiter l’intensité et la durée de ces effets indésirables :

 

Se reposer

 

Si le repos absolu n’est pas possible, il faut réduire au minimum les activités physiques durant 48 heures après la séance. Eviter le ménage, le port de charge lourde (pas de déménagement, pas de port d’enfant, etc.)

 

Boire beaucoup d’eau

 

La recommandation est de boire 1,5 litre d’eau par jour. Nous conseillons 2 litre d’eau par jour pendant les 48 heures qui suivent la consultation ostéopathique.

La consommation d’eau va favoriser l’élimination des toxines et donc diminuer leurs effets indésirables (douleurs et fatigue).

Boire de l’eau la moins minéralisée possible (Evian, Salveta, Volvic…) favorisera l’élimination.

Eviter les boissons sucrées, sodas.

 

Venir accompagné(e)

 

Si vous présentez une certaine vulnérabilité aux effets indésirables des consultations ostéopathiques, mieux vaut éviter de prendre le volant juste après une séance. Venez accompagné(e) ou favorisez les transports en commun.

 

Eviter le sur-traitement

 

Inutile de revenir voir son ostéopathe ou un autre praticien dans un autre domaine paramédical quelques jour après une première séance d’ostéopathie. Un apport trop important d’information intensifiera les effets indésirables.

 

Enfin il faut suivre les conseils d’hygiène de vie de la recette du bien être :

Corriger l’alimentation

Bien manger

Bien dormir

Faire du sport

Etc.

 

 

Malgré tous les conseils donnés lors de la séance, il est très courant que le patient reprenne rapidement ses mauvaises habitudes de vie.

La Recette du bien-être a pour vocation de maintenir ce contact entre patient et praticien dans le but d’informer sur l’importance de la participation active du patient dans sa propre prise en charge. 

 

Ntsiba Olivier Ostéopathe D.O. 

Précédent