Ostéopathie des arts -  Ostéopathie et artistes

 

L’artiste

 

L’artiste est celui qui crée une ou des œuvres. Il cultive un savoir-faire,  avec la constante recherche de créativité et d’originalité.

Il est peintre, danseur, chanteur, acteur, compositeur, musicien, concepteur de jeu, auteur, jongleur, sculpteur, poète, photographe, graphiste….

 

Le corps est l’outil de l’artiste. Dans une grande partie des disciplines artistiques, l’artiste cherche à se dépasser, à aller plus loin que ses limites connues. Cela le pousse à rechercher le mouvement, l’enchaînement, la précision parfaite jusqu’à en oublier parfois les plus basiques notions de récupération et de ménagement.

 

En effet, si l’artiste a en général cette rigueur du travailleur acharné qui se compare à celle des sportifs de haut niveau, il faut rappeler que la pratique poussée d’une discipline nécessite une hygiène de vie aussi poussée.

 

Les artistes, en particulier les danseurs, les comédiens et les musiciens, ont parfois une physiologie extrême. En effet ceux-ci sont souvent décrits comme hyperlaxes (capables de mouvements beaucoup plus amples que dans la « normalité ») ou comme asymétriques (développement musculaire plus important d’un côté que de l’autre, modification de la morphologie,…).

 

 

Risques pour la santé

 

La pratique de l’art engendre donc des risques pour la santé (traumatismes, pathologies spécifiques des artistes, position de travail, mouvements répétés,…) et nécessite une prise en charge spécifique.

 

 

Pathologies 

 

Chaque pratique artistique voit apparaître des pathologies qui lui sont spécifiques.

 

Exemples :

Chez le guitariste : Douleurs de dos, arthrose, pathologies des ongles (Callosités), irritation du mamelon…

Chez le violoniste : Tendinite, épicondylite, névralgie cervico-brachiale, dystonie de fonction.

Etc…

 

Stress 

Les pratiques artistiques engendrent également beaucoup de stress.

 

D’abord par le statut professionnel des artistes. En effet, la très grande majorité des artistes sont intermittents du spectacle. C’est un statut professionnel permettant l’alternance entre périodes d’emploi et de chômage. Pour bénéficier des indemnités de chômage versées par l’Assedic, l'intermittent doit justifier un certain nombre d'heures au minimum dans une période donnée.

 

Il faut avoir travaillé 507 heures (soit approximativement 3 mois de travail à 8 heures par jour) au cours des 319 derniers jours pour les artistes ou des 304 derniers jours pour les ouvriers ou les techniciens. Sans oublier que l’artiste travaille à perte sur son art (période de création, répétition, montage etc… durant laquelle l’artiste ne gagne pas d’argent)

 

A savoir également que parfois certaines heures de travail ne sont pas comptabilisée.  Il est courant en effet de voir des intermittents du spectacle travailler 12 à 16 h par jour mais rémunéré 8h à 12h car la rémunération est basée sur une journée de 8h pour les techniciens et de 12h pour les artistes.

 

 

 

Autre facteur favorisant le stress : le trac. La rencontre avec le public est souvent à l’origine d’un grand stress, d’angoisses qui s’inscrivent sur le corps généralement sous forme de tensions viscérales.

 

Sans oublier le manque de reconnaissance qui est énormément anxiogène. Lorsque l'on pose la question "Que fais tu dans la vie ?" et que la réponse est "Je suis musicien" ou autre, la réaction souvent engendrée est : "D'accord... Mais que fais tu pour gagner ta vie". Le métier d'artiste n'est pas reconnu en tant que tel, et bien trop souvent, la pratique artistique est rangée dans la catégorie des hobbies... 

 

Les artistes se produisent généralement le soir, voir la nuit (DJ, techniciens, …), ce qui ajoute de la difficulté quant à la récupération de l’énergie. En effet dans l’article sur le sommeil de la recette du bien-être, il est expliqué que l’activité stressante le soir a un impact sur la qualité du sommeil.

Il faut donc que l’artiste apprenne à passer en « mode off » ce qui  peut être un travail long et laborieux selon le tempérament de chacun.

 

 

 

 

 

L’ostéopathie

 

 

Pour mieux connaître l’ostéopathie, lisez l’article rédigé sur le sujet sur la recette du bien-être.

 

Associée aux connaissances précises de sa morphologie, de sa physiologie, de sa pratique et de ses pathologies, l’ostéopathie est un outil incontournable de la prise en charge de l’artiste. Elle apportera des effets bénéfiques sur la qualité de vie, sur la santé mais également sur la productivité des artistes et la précision de leurs gestes.

 
Un suivi ostéopathique est conseillé tous les 3 à 4 mois pour les artistes. 
 
 

Ntsiba Olivier. Ostéopathe D.O.